Connexion
L'Alsace ('s Elsass en alsacien) est une région culturelle, historique, et administrative de l'est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne. Avec une densité de 223 hab./km2, c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine. L’Alsace est composée de deux départements le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
À la différence de ses provinces et régions voisines, l'Alsace n'a jamais connu de période d'indépendance ou d'autonomie de forme centralisatrice. L'Alsace a longtemps été caractérisée par le confédéralisme. La région doit sa culture et son dialecte aux Alamans (à ne pas confondre avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378, l'alsacien d'aujourd'hui est un dialecte alémanique. La région fut sous l'autorité du Saint-Empire romain germanique de 962, date de sa création, jusqu'en 1648, puis elle perdit son autonomie en passant sous contrôle de la France après son annexion progressive au XVIIe siècle. C'est en Alsace que sont nés les ancêtres de la puissante dynastie des Habsbourg qui régnèrent en maîtres, plusieurs siècles durant, sur toute l'Europe centrale. La plaine d'Alsace, subissant l'effet de foehn et étant naturellement irriguée, a toujours été une terre fertile et propice à l'agriculture céréalière, les collines sous-vosgiennes, le piémont, était le domaine réservé de la vigne tandis que les vallées vosgiennes et l'Ochsenfeld (champs des bœufs) abritaient d'immense troupeaux de bovins, on y cultivait également du chanvre. Les forêts et le ried étaient fort riches en gibier. Le tout, réparti le long du Rhin, l'axe fluvial majeur européen, qui permettait ainsi un commerce soutenu et des revenus réguliers. L'Alsace a donc de tout temps été une région riche qui a suscité les convoitises des grandes puissances européennes. L'histoire de l'Alsace fut donc rythmée par les guerres et les annexions.
La faune alsacienne a beaucoup souffert de l'activité humaine notamment de la révolution industrielle. Pourtant, la région a encore récemment été le dernier refuge de nombreuses espèces aujourd'hui disparues d'Europe occidentale120. Le loup avait disparu de la région au début du XXe siècle. Le dernier loup a été abattu en 1908 à Hirtzbach dans le Sundgau, quelques spécimens sont encore signalés dans les Vosges en 1918 et 1919. En 1994 un loup a été abattu dans les Vosges, il s'agissait vraisemblablement d'un loup domestique abandonné. Le loup est toutefois revenu naturellement dans le canton du Jura (Suisse), il y est présent depuis 2004 et a été aperçu à plusieurs reprises aux alentours de Montavon et de Coeuve à quelques kilomètres de la frontière alsacienne. On s'attendait ainsi à une confirmation rapide de sa réapparition naturelle dans le Jura alsacien et les forêts sundgauviennes, ce qui devait ouvrir la possibilité de son retour ultérieur dans le massif vosgien. Il fallut attendre sept ans pour le loup fasse officiellement son retour dans les Vosges, le 8 juillet 2011, dans le secteur du Ventron et du col du Bonhomme. L'ours a disparu d'Alsace à la fin du XVIIIe siècle. Le castor a disparu au XVIIe siècle avant d'être réintroduit dans les années 1970. Le lynx a disparu au XVIIe siècle avant d'être réintroduit dans les années 1980. Le tarpan, cheval sauvage a disparu au début du XVIe siècle. L'aurochs, ancêtre de nos bovins actuels, disparu au XIe siècle victime de la chasse au gibier. L'élan, le même qu'en Scandinavie actuelle, disparu au IXe siècle. Le bison d'Europe, disparu au VIIIe siècle, victime de la chasse au gibier. N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes en Alsace afin de découvrir les spécialités régionales.

Source : Wikipédia

 
 

Le CLOS DES RAISINS


Chambres d'Hôtes de Charme dans une Ancienne ferme viticole de 1722 réaménagé en 4 Chambres d'hôtes de charme  située à 2km de Riquewihr et 8km de Colmar sur la Route des Vins en Alsace. Table d'hôtes, Jacuzzi,  Jardins au calme  et parkings privé.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 2904 visites

Se connecter or créer un compte